D’un pas Décidez à la chance et le plaisir d’accompagner les Responsables Commerciaux Régionaux de l’entreprise HAGER.
Un fonctionnement soudé et solidaire en équipe ne va pas forcément de pairs avec des Responsables Commerciaux axés sur l’atteinte d’objectifs de vente spécifiques à leur région et une évolution importante de leur métier. C’est plutôt le type de circonstance qui peuvent amener à un fonctionnement en « solo » ! Pourtant le partage d’information, d’expérience et l’entraide est source de richesse et de gain de temps et d’efficacité, y compris pour une activité commerciale…
Ce groupe, « The Sevens », a développé une forte identité et solidarité au cours de cet accompagnement. L’outil Process Communication a été activé pour leur permettre de mieux se connaitre individuellement mais aussi en tant que collectif respectueux des particularités et complémentarités apportées par les autres.
Après trois journées espacées sur une année, voici quelques témoignages de leur accompagnement Outdoor Business Coaching avec D’un pas Décidez :
Jean-Philippe :
Je garde de ces 2 jours passé ensemble ,une grande richesse humaine et un partage de tous.
Nous avions tous les 7 la vision et la volonté du changement de notre métier.
Vous nous avez aidé à nous guider dans le chemin à prendre.
Vous nous avez conforté dans l’idée que notre responsabilité est grande et que nous avons de façon individuelle et collective le pouvoir de changer et de transformer notre métier pour être plus performants au service de notre entreprise.
Toute cette richesse partagée ensemble sera bien évidemment utilisée dans la transmission à nos équipes pour qu’elles puissent elles aussi continuer et accélérer notre transformation nécessaire.
BRAVO et MERCI les gars !
Emmanuel :
Une expérience décalée originale dans laquelle la construction de l’échange et de l’écoute prennent toute leur dimension.
Un mélange astucieux de réflexion, de débat, de respiration et de convivialité qui a créé le lien entre nous et fait grandir le groupe dans son positionnement et son action collective.
Sortir du cadre….pour l’agrandir !
Olivier :
D’abord l’intérêt réside dans la surprise du concept. On ne sait pas à quoi s’attendre et on se laisse guider – sans avoir l’impression de l’être d’ailleurs -. Les 2 coachs observent, accompagnent et guident, si nécessaire, le groupe. Le fait d’être en Outdoor contribue à casser les codes, à lâcher prise pour au final tirer le meilleur de chacun grâce au partage.
Le résultat est très positif , d’autant que nous n’avions pas de réels objectifs.
Grâce à l’écoute active (merci les coachs pour les subtiles recadrage) les individualités ont laissé place à un groupe. Un groupe renforcé sur l’instant…et qui en redemande et se projette vers l’avenir !
Très belle expérience. Un vrai partage entre collègues, un réel enrichissement personnel.
Stéphane :
Moins surpris que la 1ère fois sur l’environnement, néanmoins la balade nature au froid, sous la pluie permet de vivre des moments différents que dans une salle de réunion. Cet environnement développe une écoute active et une attention plus particulière à l’autre. Ce point pour moi est essentiel dans mon développement soit de leader, soit tout simplement à titre personnel. Associé une posture naturel « intuitive » à une posture plus « réfléchie ».
La force du groupe qui est en train de naître c’est de proposer des transformations de nos besoins et de nos pratiques et non de s’opposer à l’organisation actuelle. Les prochaines dates nous donnent cette chance de réussir. Nous avons encore du chemin au vue des quelques « recadrages ».
Côté équipe, je reprendrai la méthode d’un lieu différent, et la force est surtout une tierce personne.
Côté client, c’est le développement de l’écoute, et du « réfléchi »…. Plus difficile car c’est « sur MOI ».
Frédéric :
Etant dans une entreprise structurée avec des process RH bien bordés, c’est la première fois que j’allais dans une formation sans en connaître les objectifs, le contenu et la méthodologie. Ma première surprise fût tout d’abord le lieu : isolé, en pleine campagne avec une marche en forêt.
La deuxième, c’est que nous avons été les acteurs de notre propre transformation grâce à seulement quelques interventions des 2 coachs.
Pour des « commerciaux » de terrain comme nous où la parole et l’argumentation pour convaincre sont nos atouts de tous les jours, nous avons « découvert » que pour qu’un groupe avance et se fédère , il faut prendre le temps de nous écouter, de laisser place à l’échange sans vouloir systématiquement contre argumenter ou surenchérir.
Nous sommes ressortis avec le sentiment d’être un groupe plus fort, plus soudé et une envie de renforcer notre contribution dans notre entreprise.
Dans la gestion de mes équipes au quotidien, j’essaye de faire moins de descendant, de laisser plus de place à l’échange mais dans un but constructif.
Luis :
Nouvelle année et nouvelle rencontre avec mes collègues pour partager nos profils Process Com. En fait ce fut un excellent début d’année ….
Merci à Christophe et Henri Pierre qui nous ont permis de vivre un moment intense de découverte, ou re découverte de notre équipe avec un regard nouveau et des échanges forts et authentiques.
Merci à vous 2 sans quoi cette journée aurait peut-être été possible mais assurément sans la même saveur !!!!
A très vite ….d’un pas décidez !!!
Jean-Luc :
Une belle journée d’échanges loin des turpitudes de notre quotidien professionnel.
Merci a vous 2 pour votre patience et surtout vos valeurs.