Le mot « Burnout » signifie un arrêt du corps suite à l’épuisement de ses réserves d’énergie. C’est un terme hérité de l’industrie spatiale qui évoque le moment où les réservoirs d’une fusée sont vides de carburant (littéralement « Burnout ») et que son moteur s’arrête brutalement. L’étage en question est alors abandonné avant qu’un nouvel étage ne s’allume pour poursuivre le chemin…
Avec le corps humain, les choses se compliquent. On ne peut pas simplement « larguer » et abandonner une partie de son corps qui aurait cessé de fonctionner par manque de « carburant ». La seule option après un burnout est de « réparer », se ressourcer, de prendre soin de soi et de rendre à nouveau fonctionnel et opérationnel ce corps qui a cessé de rendre ses services habituels.
Il est très difficile d’imaginer ce que peut signifier cette perte brutale des services rendus par notre corps : locomotion, réflexion, pensée claire, joie de vivre, etc. Il nous parait inconcevable que ces attitudes tellement naturelles puissent s’arrêter instantanément. On ne peut tout simplement pas anticiper cet arrêt total, un matin au réveil, durant une réunion de travail ou au beau milieu d’une conférence publique… Le burnout est un refus du corps d’aller plus loin, de faire un pas de plus, une dégradation générale de l’état de santé fait suite à une maltraitante que l’on s’afflige à soi-même, souvent sans même s’en rendre compte. L’excès de travail, conjugué au manque de sommeil et à une mauvaise nutrition peuvent en être la cause. L’absence totale de moments de repos, de prise de recul, de respiration empêche de reconstituer ses ressources vitales.
C’est ce qui est arrivé à Salah-Eddine Benzakour, Dirigeant et Fondateur de Puissance E. Salah-Eddine avait pris l’habitude de prendre soin de son équipe et comprenait bien l’intérêt de s’occuper des ses collègues. Salah-Eddine faisait régulièrement appel à D’un pas Décidez pour des journées de Team Coaching avec JADE AIR. Pourtant, il a dépassé une limite personnelle sans voir les signaux d’alerte qui annonçaient un burnout. La sanction venue du corps a été violente et la fusée s’est arrêtée net alors qu’elle était en pleine ascension…
Vous pouvez découvrir ici l’article de Salah Benzakour qui relate ce burnout. Suite à cet épisode brutal et douloureux Salah-Eddine a décidé de se reconstruire et de continuer à aller de l’avant en se faisant accompagner par un coach business comme il l’indique dans son article. Il nous a fait confiance pour lui servir de « béquille » le temps de sa reconstruction post-burnout. Salah-Eddine a choisi un accompagnement outdoor JADE OR a raison de 4 journées réparties sur les 4 saisons. Les photos qui illustrent cet article ont été prises durant la journée « hiver ». On voit sur la photo ci-dessous la prise de recul et de hauteur, au sens propre et figuré, qu’une telle journée peut apporter.
Les thèmes de travail pour ce type de coaching business après un burnout sont multiples :
- pourquoi cela m’est-il arrivé ? Quel sens cela a-t’il ?
- quels sont les signaux d’alerte que je n’ai pas vu ?
- comment se reconstruire après un tel épisode ?
- comment apprendre à prendre soin de soi pour que cela ne puisse plus arriver ?
- qu’est ce que je dois changer pour reprendre un développement plus « durable » de mes activités ?
- dois-je faire autre choses de ma vie ?
- etc
On le voit bien, les sujets ne manquent pas ! Ces thématiques profondes associées au burnout méritent bien un temps long et de qualité pour être traitées de façon adéquate. Le coaching individuel est un processus d’accompagnement pertinent pour trouver ses propres réponses à ce type de questions. Salah-Eddine a ainsi choisi de s’accorder une année et quelques journées-clé avec son coach pour reprendre un nouveau départ. C’est une sage décision qui va lui permettre de négocier ce virage de la vie, cette sortie de route du corps, avec sérénité.
Pour aborder des questions de cette importance et profondeur, nous disposons d’un service unique, un accompagnement d’exception d’une semaine, hors du temps et de l’espace, au coeur des Cévennes. Ce retour à l’essentiel permet de faire le tri entre ce qui est réellement important pour soi et ce qui constitue l’accessoire.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en découvrir plus sur nous et nos services business coaching et outdoor coaching.