Qu’est-ce que le coaching d’évolution ?
Nous dénommons coaching d’évolution un accompagnement individuel qui bénéficie à un professionnel changeant de rôle de façon drastique. Il s’agit par exemple du cadre reconnu pour son expertise métier qui accède pour la première fois à la responsabilité d’encadrer une équipe. Ou encore de l’ingénieur qui prend la casquette de chef de projet avec des objectifs qui dépassent de loin sa zone de compétence technique. On parlera alors de coaching de prise de poste, ou de coaching de prise de fonction. Ce peut être aussi le cas lorsqu’un manager prend la direction d’un établissement, alors qu’il évoluait auparavant sur un autre site du même groupe, voire même à l’extérieur du groupe. On parle alors de coaching d’intégration. Un autre cas emblématique est le dirigeant qui vient de reprendre une entreprise. On parle dans ce cas d’accompagnement du repreneur. Pour toutes ces situations, on peut parler de coaching d’évolution. Et quelle que soit l’expression choisie, il s’agit bien d’une évolution majeure de posture, en premier lieu du point de vue de l’intéressé.
Quels bénéfices procure le coaching d’évolution ?
La caractéristique principale du client confronté à l’une des situations évoquées ci-dessus est l’isolement possible engendré par la nouvelle donne. Oh bien sûr, un leader n’est jamais seul : il est même en interrelations avec de nombreuses parties prenantes :
- Son équipe tout d’abord
- Ses clients, qu’ils soient internes ou sur le marché
- Ses fournisseurs, prestataires
- Les acteurs des fonctions support
- La hiérarchie ou les actionnaires, selon la situation
- ou encore les financeurs…
Mais c’est justement des conventions liées à chacune de ces interfaces que peut naître un sentiment d’isolement. On parle souvent dans le monde des PME de la solitude du dirigeant, moins fréquemment au sein de plus grosses organisations. Nous préférons parler de « sentiment d’isolement » plutôt que de solitude, car, comme on l’a vu, le leader est rarement seul ! Il manque par contre fort souvent d’un interlocuteur de toute confiance à qui s’ouvrir de ses enjeux clés, sans risquer de fragiliser son environnement. Voilà un bénéfice majeur du coaching d’évolution : avoir un interlocuteur complètement dissocié de son environnement quotidien, avec lequel on peut échanger en toute confiance. Et cela se traduit par la prise de recul nécessaire pour revenir à l’essentiel, en dehors de la pression sans limite qu’exige la confrontation quotidienne à de nombreuses exigences, toutes plus urgentes les unes que les autres. Concrètement, le coaching d’évolution induit une accélération de la prise de décisions pour les sujets à enjeux, sur la base des demandes posées par le client.
Le coaching d’évolution est-il différent du coaching professionnel classique ?
Eh bien, c’est avant tout du coaching, et de ce point de vue-là, les fondamentaux sont en place :
- contrat clair
- travail sur la demande
- posture de parité
- confidentialité
- visée permanente de l’autonomie pour le client
- …
Il y a pourtant une caractéristique particulière que nous observons régulièrement : le coaching d’évolution est un accompagnement fondamentalement positif. Le client est dans une dynamique enthousiaste du début d’une nouvelle histoire. Il a souvent rêvé de cette évolution, et nous arrive plein d’énergie, parfois d’illusions. Il s’agit donc d’être à ses côtés pour qu’il construise et fasse évoluer le système qu’il a choisi. On voit bien ici la différence entre notre métier et ceux qui commencent par « psy ». Nos interlocuteurs qui connaissent peu le métier de coach professionnel ont parfois tendance à nous assimiler : « en fait tu es le psy des dirigeants ? ». Eh bien non, loin de là ! Nous ne sommes pas formés à ces métiers, mais bien à celui de coach. Nos clients n’ont pas forcément un problème, encore moins une maladie. Dans le cas du coaching d’évolution, ils sont même souvent dans une forme impressionnante ! Nous ne sommes pas là pour les soigner, ni même pour leur enseigner quoi que soit. Notre valeur ajoutée réside dans l’espace-temps très qualitatif que l’accompagnement leur ouvre pour prendre du recul et finaliser les meilleures décisions pour eux et leur mission, grâce aux échanges avec leur coach.
Le coaching d’évolution en marchant dans la nature
Certaines de nos prestations se font de manière « traditionnelle », à savoir assis dans un bureau ou une salle de réunion. Nous préférons cependant, quand cela est possible, pratiquer notre métier en marchant au coeur de la nature avec nos clients. En particulier les journées JADE OR se prêtent bien à ce type d’accompagnement. L’immersion dans un milieu naturel ainsi que la mise en mouvement du corps et de l’esprit par la marche aident à penser sa situation différemment et à prendre les bonnes décisions pour soi !
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour votre coaching d’évolution !